Blog

Qu'est-ce que la périodisation ?

Uncategorized Jun 09, 2020

La périodisation est le terme utilisé lorsque nous préparons une planification d’entrainement à long terme. Il est important de savoir que ce n’est pas un concept rigide qui sera utilisé par tous.  C’est une planification qui peut être changée selon les résultats et les objectifs.

La périodisation est divisée en plusieurs segments :

La session d’entrainement (1 heure)
C’est le plus petit élément de la périodisation.  La session d’entrainement est déterminée par la méthode, l’objectif, le microcycle, le maso-cycle ainsi que le macrocycle.

Le microcycle
Le microcycle est une phase d’entrainement.  Donc si pour les prochaines quatre semaines vous travailler avec une technique de super-séries post-fatigue, ces quatre semaines sont un microcycle.  Plusieurs variations peuvent être faites dans...

Continue Reading...

Comment s'échauffer comme il se doit

Uncategorized Jun 02, 2020

Ce qu’on se fait souvent dire pour un échauffement, c’est cinq minutes de vélo, deux-trois étirements, quelques sauts et mouvements de bras par ci par là et let’s go on part!  Pour ma part, je crois que c’est une des pires façons de s’échauffer.  Comme chaque paramètre dans l’entrainement, il y a des façons optimales de faire les choses.

Premièrement, les étirements statiques de plus de 30 secondes avant l’entrainement, c’est non!  Quand on s’étire, on relaxe notre système nerveux et on dit à nos muscles de se relâcher et d’étirer, donc ce n’est vraiment pas ce qu’on veut avant un entrainement.  Le seul moment où j’utilise le stretching pré-entrainement, c’est quand un muscle est trop tendu et empêche l’exécution optimale du mouvement. ...

Continue Reading...

Comprendre et utiliser les tempos

Uncategorized May 26, 2020

Commençons par la définition d’un tempo qui est la vitesse de contraction qu’on attribue à un exercice.  Si je vous dis de faire du BB bench press pour 8 répétitions, une personne va le faire en 10 secondes et l’autre pourra le faire en 40 secondes.  De telle variation de temps sous tension peuvent grandement varier le gain en entrainement et il sera difficile de bien déterminer si un entrainement apporte les résultats voulus.

 Il est important de comprendre que l’hypertrophie se produit entre 40 et 70 secondes sous tension.  Si nous regardons 8 répétitions faites à une vitesse rapide (2010) et une répétition faite avec une vitesse d’excentrique plus contrôlée (4010), il y aura une différence de 16 secondes sous tension;

8 x 3 secondes sous tensions = 24 secondes
Ces 8 répétitions ne sera donc pas en hypertrophie

8 x...

Continue Reading...

Comprendre les contractions musculaires

Uncategorized May 19, 2020

Aujourd'hui on va aborder un sujet simple mais parfois mal comprend; Les types de contractions musculaires! 

Il y a trois types principaux de contractions qui peuvent être produites par un muscle;

  • Concentrique
  • Excentrique
  • Isométrique

    La contraction concentrique;

Cette contraction se produit lorsque le muscle se raccourcit et crée une tension. C’est souvent lorsque nous montons une charge contre la gravité.

Si nous regardons au niveau du squat, la contraction concentrique se fera à partir d’en bas du mouvement jusqu’en haut.  Si nous regardons l’anatomie du quadricep nous allons pouvoir observer un raccourcissement au niveau des fibres musculaires.
Un autre exemple pour mieux comprendre une contraction concentrique est un DB curl.  Lorsque nous partons en bas du mouvement et que nous levons le poids vers le plafond le muscle se raccourcit et crée de la tension.

Dans chaque mouvement que le corps...

Continue Reading...

La lumière bleue

Uncategorized Apr 21, 2020

Avec environ 35% de la population américaine qui sont en déprivation de sommeil ¹, on peut affirmer que cette situation mérite notre attention. Les conséquences d’un manque d’heure de sommeil sur l’organisme sont sans précédent. Selon le CDC (Centre for Disease Control and prevention), les chances d’avoir des conditions de santé chroniques tel que l’asthme, le diabète, la dépression et les troubles cardiaques augmentent tous significativement, en ayant 7 heures ou moins de sommeil par jour.

Évidemment, la quantité d’heure dormit y est pour quelque chose. Cependant, il ne faut surtout pas mettre de côté la qualité. Environ 30% des Américains souffrent d’insomnie augmentant ainsi le risque de conditions médicales tel que les douleurs chroniques et l’hypoxémie de 75 à 90% ².

Heureusement, plusieurs astuces...

Continue Reading...

Le "blood flow restriction" training 😰

Uncategorized Apr 14, 2020

Le blood flow restriction training (BFR) est une technique qui réduit l’affut de sang artériel et empêche le retour veineux dans les muscles stimués. Ce blocage se fait normalement à l’aide d’un garrot pneumatique ou d’un élastique qui compresse les muscles travaillés. Ce mécanisme bloque considérablement le retour veineux créant ainsi une hypoxie dans les tissus recrutés. L’utilisation du BRF a démontré une augmentation de la force musculaire, de l’hypertrophie, de l’endurance musculaire et cardiorespiratoire.

Les recherches démontrent qu’une contraction sous maximale isométrique avec une technique de BRF tend à favoriser la réponse anabolique et à stimuler d’avantage la biogénèse des mitochondries qu’une contraction maximale sans BRF. ¹ Bien que les gains en force soit plus grand...

Continue Reading...

Le jeûne intermittent

Uncategorized Apr 07, 2020

Qu’est-ce que c’est?

Ceci consiste à ne pas consommer de calories du tout pendant un certain nombre de temps et ce, au besoin ou 1 fois par semaine. En gros on va devoir consommer la bonne quantité de calories pendant un nombre d’heure donné et ne rien consommer du reste de la journée. Il y a des jeûnes 16/8, 18/6 ou carrément 24h. Pendant un jeûne, tu as droit à l’eau (en grande quantité), café noir ou thé.

À qui ça s’adresse?

Tout le monde. Prise de masse, perte de gras, santé globale, etc. Tous peuvent le faire si nécessaire.

Pourquoi est-ce efficace?

  1. Autophagie (lavement interne des cellules du corps = élimine les cellules qui ne fonctionnent plus, les cellules cancéreuse, etc. Ceci diminue donc les chances de tomber malade.
  2. Très bon pour le cerveau et la mémoire. En période de jeûne, le corps va diminuer...
Continue Reading...

À la recherche du progrès 🔎

Uncategorized Mar 31, 2020

La progression; un aspect hyper important pour garder la motivation à flot dans l’atteinte de nos objectifs. Toutefois, la balance est trop souvent l’élément central en ce qui concerne nos résultats suite aux divers  changements que l’on apporte à notre mode de vie dans le but d’être plus ‘en forme’’ ou simplement mieux dans sa peau. Il m’est arrivé d’avoir des clients qui étaient quelques peu déçu puisque leur poids ne diminuait pas assez rapidement à leur goût ou parce qu’ils se sentaient coincé dans un plateau. Ce phénomène est normal et c’est à votre coach de vous en faire sortir. De plus, quand cela se produit, il ne faut pas paniquer et il est important de garder à l’esprit tous les autres signes qui prouvent votre progression. Il faut en prendre conscience et être fier de tous...

Continue Reading...

Les régimes : Miracle ou Marketing 😮

Uncategorized Mar 24, 2020

 La fin du 20e siècle ainsi que le début du 21e siècle sont des périodes cruciales au niveau de l’importance de la santé chez les Nord-Américains. En passant par des produits miracles pour la perte de gras jusqu’à l’explosion de la quantité de gym ouvrant leurs portes, l’industrie du fitness et le mieux-être n’ont jamais été aussi populaires. Bien que je sois heureux de ce changement de valeurs, certains moyens d’y parvenir me dérangent beaucoup plus. Les régimes alimentaires, par exemple, représentent une industrie très lucrative par les temps qui courent. Année, après années nous sommes témoins de l’essor de nouvelles diètes telles que le régime cétogène (keto), paléo, low carb (faible en glucide), le juicing, le végétarisme/veganisme, etc.

Dans cet...

Continue Reading...

La 8ème merveille du monde : Le sommeil

Uncategorized Mar 17, 2020

De nos jours, nous sommes de plus en plus conscients des bienfaits d’un mode de vie sain et actif. De nombreuses études démontrent l’importance de s’entraîner, de bien s’alimenter, à quel point la fumée et l’alcool sont mauvais pour la santé et l’industrie des suppléments connaît ses meilleurs jours. Toutefois, un sujet n’est selon moi pas assez développé; je parle ici du sommeil. Dans cet article, vous connaitrez les conséquences reliées au manque de sommeil ainsi que mes recommandations à ce sujet pour accélérer l’atteinte de vos résultats.

En tant qu’entraîneur, je vois, et ce depuis plusieurs années, tous mes clients et athlètes modifier leurs habitudes de vie concernant l’entrainement et l’alimentation, ce qui est un excellent point de départ. Néanmoins, il y a...

Continue Reading...
1 2 3 4 5 6 7 8
Close

Inscris toi à notre info-lettre !

Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !