Cette semaine, on parle de motivation et de discipline.
J’entends souvent, surtout de la part des clients, mentionner que pour nous, les entraîneurs, c’est facile de nous entraîner, qu’on est toujours motivé et qu’on travaille dans un gym donc c’est plus facile etc.
Et bien c’est faux!
Nous sommes humains, nous passons nos journées dans un centre de conditionnement physique, croyez-moi quand je vous dit qu’après une journée de 12 heures, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous!
En fait, la motivation c’est un concept assez vaste selon moi et c’est très instable.
Une journée la motivation est dans le tapis, alors que la journée suivante elle peut être inexistante et ce, sans aucune raison.
Même les gens qui ont des gros objectifs d’entraînement, je parle ici des athlètes professionnels par exemple, vont avoir des moments où la motivation sera absente.
Mais comment font-ils pour réussir à atteindre leurs objectifs?
Et bien c’est assez simple, ils font preuve de discipline.
Comment?
L’entraînement fait partie de leur routine, de leur quotidien. C’est simple, voyez l’entraînement comme un cadeau que vous vous faîtes, à vous, à votre santé. Ne le voyez pas comme une corvée ou une punition. En traitant votre heure d’entraînement, comme si c’était un rendez-vous important, vous ne le sauterez pas.
Lorsque la motivation est absente, ils ne commencent pas à se poser plein de questions et à se donner des raisons pour le manquer. Ils ne procrastinent pas. Le meilleur truc que je peux vous donner est la règle du 5 secondes tirée du livre de Mel Robbins. C’est simple, si vous avez une tâche à faire ou exécuter pour un objectif, vous avez 5 secondes pour commencer à agir sinon votre cerveau va commencer à vous donner des raisons pour ne pas y aller. Donc comptez jusqu’à 5 et passez à l’action. Ne vous posez pas trop de questions.
Ça arrive à tout le monde d’être fatigué et d’avoir eu une mauvaise journée. Je vous l’accorde, il faut apprendre à écouter son corps, mais si à toutes les fois qu’on est un peu fatigué on décide de sauter l’entraînement, croyez-moi qu’on ne s’entraînerait pas souvent. Apprenez à faire la différence entre une fatigue mentale et une fatigue physique.
Parfois, c’est lorsque ça nous tente le moins, qu’on a les meilleurs entraînements de notre vie.
Bon succès!
Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !