3 Méthodes Pour Bâtir Plus de Muscle par Alex Busque

3 Méthodes Pour Bâtir Plus de Muscle par Alex Busque

entrainement Sep 28, 2021

Cette semaine, j’ai une histoire à te compter.

 

Une histoire qui va te permettre de prendre plus de masse, d’améliorer ta shape et de devenir plus fort.

 

En 1969, l’équipe nationale d’haltérophilie de la Bulgarie n’allait vraiment pas bien. Elle n’avait jamais gagné aucune médaille olympique… Ils ont donc décidé d’embaucher Ivan Abadjiev.

 

Résultats?

 

3 ans plus tard, 6 médailles olympiques.

 

On peut donc dire qu’Ivan Abadjiev avait des techniques d’entrainement efficaces! Et l’une de ces méthodes était la méthode bulgare. La méthode bulgare consiste à travailler à 90% du 1RM avec 3 à 4 exercices maximum.  Le concept est de créer un stress énorme sur les systèmes nerveux et musculaire pour forcer leur adaptation.

 

Suite à ce succès, plein de différentes méthodes ont été développées à partir de ce concept pour bâtir un maximum de muscle dans le gym. En voici 3 :

 

1. Le contraste Lourd-Léger

 

Cette méthode utilise le potentiel post-tétanique. Le potentiel post-tétanique, c’est qu’une réponse musculaire plus grande si celle-ci est précédée par une contraction musculaire très forte.  Un exemple serait de lever une charge très pesante pour ensuite lever une charge plus légère. Par exemple, Charles Poliquin a popularisé cette méthode sous le nom de super set Heavy-Light.



2. Le contraste Lourd-Léger en tri-set 

 

Le principe est le même qu’en super set mais il est appliqué sur trois exercices.  Nous aurons donc une plus grande différence entre le temps sous tension en séries A1 et A3.  Nous pouvons aussi faire une variation de tempo pour stimuler différents types de fibres musculaires. 


3. Le contraste excentrique-concentrique 

 

Cette méthode m’a été enseignée par Stéphane Cazeault et est issue du concept de contraste.  La différence est que le premier exercice est exécuté avec un excentrique accentué, suivi par un exercice de 6 à 10 répétitions effectuées à charge plus faible et en accélération compensatoire (tempo excentrique rapide). 



Essaie ces 3 méthodes pour maximiser tes gains en force et en hypertrophie! 

 

Par contre, le choix des méthodes d’entraînement n’est pas la seule chose qui compte. Pour briser un plateau en prise de masse, il faut aussi considérer la nutrition, le stress, l’exécution des mouvements, la digestion, etc.

 

Si tu es tanné

  • De travailler fort dans le gym sans avoir les résultats espérés
  • D’être sur un plateau
  • De suivre une diète restrictive et manger à t’en faire exploser l’estomac ou détester les aliments que tu manges
  • De te poser toujours les mêmes questions sans avoir de réponses
  • De ne pas être bien dans ta peau

 

Si tu te reconnais dans une de ces phrases, on peut t’aider. On t’invite à prendre rendez-vous gratuitement avec un de nos experts pour t’aider à débloquer tes résultats et obtenir des réponses aux questions que tu te poses depuis des années.

 

Clique ici pour ta consultation gratuite :

https://www.quantumtraining.ca/page-gorendezvous

 

 

Close

Inscris toi à notre info-lettre !

Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !