Les rĂ©gimes : Miracle ou Marketing đŸ˜®

Les rĂ©gimes : Miracle ou Marketing đŸ˜®

Uncategorized Mar 24, 2020

 La fin du 20e siècle ainsi que le début du 21e siècle sont des périodes cruciales au niveau de l’importance de la santé chez les Nord-Américains. En passant par des produits miracles pour la perte de gras jusqu’à l’explosion de la quantité de gym ouvrant leurs portes, l’industrie du fitness et le mieux-être n’ont jamais été aussi populaires. Bien que je sois heureux de ce changement de valeurs, certains moyens d’y parvenir me dérangent beaucoup plus. Les régimes alimentaires, par exemple, représentent une industrie très lucrative par les temps qui courent. Année, après années nous sommes témoins de l’essor de nouvelles diètes telles que le régime cétogène (keto), paléo, low carb (faible en glucide), le juicing, le végétarisme/veganisme, etc.

Dans cet article, je vous expliquerai les avantages et les inconvénients de certaines diètes populaires, puis je vous ferai part de mes recommandations. Mon but n’est pas de vous dire quoi faire ni que ridiculiser les personnes qui suivent ces régimes. J’informe en me basant sur des faits et je donne mon opinion sur le sujet tout simplement. A vous d’en faire ce que vous voulez.

Types de régimes populaires :

  • Cétogène: Alimentation élevée en gras (70%), faible en protéine (20-25%), très faible en glucide (5-10%).

Avantages : Importante diminution de l’inflammation / Utilisation des graisses comme énergie, donc perte de gras / meilleur transport hormonal / perte de poids (eau, inflammation et gras) / diminution de la glycémie / augmentation de la sensibilité à l’insuline

Inconvénients : Difficiles à maintenir (La majorité croient être en keto, mais ne l’est pas réellement)/ très restrictifs / perte de masse musculaire / risque de fatigue ou symptômes dépressif si tu es du genre à sécréter beaucoup de sérotonine / n’est pas fait pour tout le monde / créée, à la base, pour les épileptiques ou les personnes en fin de vie.

 

  • Paléolithique: Alimentation constituée d’aliments non transformés, comme de la viande, des produits de l’agriculture, fruits / légumes, etc. (comme à la période paléolithique).

Avantages : Assure une bonne qualité des aliments / bonne variété / peut être pratiqué pour n’importe quel objectif / Riche en fibre, minéraux et vitamines dû à l’absence de processus de transformation.

Inconvénients : À part si tu as un jardin, ton champ et ton bétail, il est presque impossible de réellement être en paléo dû aux pesticides, aux agents de conservations, à la piètre qualité des terres et de la nourriture données aux animaux d’élevages.

 

 

  • Juicing / Diète de shake : Alimentations composée de jus ou de smoothies.

Avantages : Rapide et facile / variété de saveur possible / peu coûteux / diminue l’inflammation.

Inconvénients : Nécessite beaucoup de suppléments puisqu’il n’y a presque pas de vitamine, de minéraux et de fibre (perte lors du juicing) / détériore la santé digestive à long terme / maux de têtes / perte de masse musculaire / augmente la glycémie.

 

  • Low carb (faible en glucides) : Alimentation majoritairement constituée de protéines et et de gras.

Avantages : Anti-inflammatoire / diminution de la rétention d’eau / peut résulter en une perte de gras / Pas très restrictif / diminution de la glycémie / augmentation de la sensibilité à l’insuline

Inconvénients : Peut diminuer l’énergie chez certaine personnes/ peut diminuer les performances / peut nuire au développement musculaire / peut résulter à une augmentation du cholestérol. Le  glucide est un macronutriment important, il faut en consommer, mais en bonne quantité et aux bon moments et cela dépend de chaque personne.

 

  • Végétarien/végétalien : Alimentation sans viande (végétarien) ou sans produit provenant de source animal (végétalien)

Avantages : Peut aider à prévenir certaines maladies / riche en vitamines, fibre et minéraux / meilleur pour l’environnement et les animaux / moins couteux / diminution du contact avec des antibiotiques

Inconvénients : Doit aller chercher une grande variété de sources végétales pour avoir des protéines complètes / plus complexe à suivre / plus difficile pour la croissance musculaire / ratio glucide-protéine plus ardu à aller chercher

 

Bref, tous les régimes ont des côtés positifs et négatifs. C’est pour cela que, à mon avis, personne ne devraient en suivre. Peu importe ton objectif, que ce soit une prise de masse musculaire ou une perte de gras, tu n’as qu’à ajuster ton alimentation selon tes besoins tout simplement. Chaque personne est différente. Certains ont des métabolismes lents et d’autres plus rapides, certains sont actifs et d’autres non. Les profils hormonaux sont propres à chacun et les modes de vies diffèrent énormément. Les glucides, on en a tous besoin, mais pas la même quantité et pas au même moment.

C’est pourquoi, je conseille toujours de rencontrer un professionnel pour qu’il évalue ta personne et qu’il puisse te guider vers tes objectifs en t’aidant à ajuster ton mode de vie progressivement.

Prends ton rendez-vous informatif gratuit avec un de nos coachs: https://quantumtraining.mykajabi.com/page-gorendezvous


Close

Inscris toi à notre info-lettre !

Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !