Comment Augmenter la TestostĂ©rone Naturellement? 💊

Comment Augmenter la TestostĂ©rone Naturellement? 💊

Il y a deux problèmes existentiels dans l’ère moderne.

 

  1. Le fait que, malgré plusieurs siècles de développement et de technologie, nous n’avons toujours pas inventé des légumes qui goûtent la pizza.

 

  1. Le fait que beaucoup d’hommes ont de faibles niveaux de testostérone.

 

Aujourd’hui, on parle du deuxième point. Plus précisément,

 

  • Ce qu’on entend par de faibles niveaux de testostérone et les impacts sur la santé
  • Les impacts du mode de vie
  • Les suppléments de type «test booster», est-ce que ça marche?

 

On estime que 40% des hommes après 45 ans ont un faible niveau de testostérone. Où les choses sont inquiétantes, c’est qu’un niveau bas de testostérone est lié à de nombreux problèmes de santé : inflammation chronique, gain de poids, mauvaise condition cardiovasculaire, etc.

 

C’est une problématique importante à bien comprendre. Le niveau total de testostérone dans le corps peut être divisé en 3 catégories selon leur niveau de disponibilité et leur liaison.

 

  • Une est liée à une hormone appelée la SHBG.
  • Une autre est liée à l’albumine.
  • Et il y a la testostérone libre.

 

Par contre, différents labos ne s’entendent pas sur les concentrations idéales. Entre autres parce que les taux peuvent varier énormément selon les personnes (entre 300 ng/dL et 1200 ng/dL)… sans changer quoi que ce soit. Certaines personnes pourraient avoir des symptômes et des problèmes de santé à 300 ng/Dl alors que d’autres seraient en pleine forme.

 

Ce qu’on sait en revanche, c’est que le mode de vie a beaucoup d’impact sur la testostérone :

  • Le manque de sommeil peut diminuer la testostérone de 10 à 20%... en seulement une nuit
  • Le surentrainement peut diminuer les réserves de testostérone de 20-30%
  • Une perte de gras peut augmenter la testostérone de presque 100 ng (Dl)

 

Même si tes thérapies existent comme la TRT (testostérone replacement therapy), il est très important de ne pas négliger la contribution du changement sain dans les habitudes de vie pour optimiser la santé!

Bref, en améliorant ton mode de vie, tu mets toutes les chances de ton côté pour augmenter ta testostérone naturelle.

 

Quant est-il des fameux ‘’test booster’’ naturel qu’on retrouve dans les magasins de supplément? 

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que la majorité du temps, ces produits sont une combinaison d’ingrédients ayant plusieurs effets combinés.

Certains comme le Tribulus, un supplément provenant d’une plante, est souvent utilisé avec comme objectif d’augmenter la force, la masse sèche et aussi d’augmenter le niveau de testostérone. D’autres ingrédients comme le fenugrec et le horny goat weed, sont utilisés principalement pour leur effet au niveau de la libido, pour des problèmes de dysfonction érectile et même pour la fertilité.

Par la suite, dans la majorité des tests booster, on y retrouve des ingrédients comme l’ashwagandha ou le rodhiola pour leurs effets anxiolytiques (contre l’anxiété).


Quelques études ont démontré que ces plantes, tel que le Tribulus, pour ne nommer que celle-ci, n’apportent pas réellement de résultats marqués sur les sujets ayant déjà un niveau de testostérone normal. Pour des hommes plus âgés ou ayant des troubles au niveau de la production de la testostérone, il peut y avoir un impact, mais encore là, ils n’auront pas une production plus élevée que la normale.

Par contre, certaines personnes vont croire ne pas produire suffisamment de cette hormone, mais ce sera en réalité causé par un mode de vie inadéquat.

Les plantes anxiolytiques, quant à elles, peuvent avoir un effet plus prononcé, mais bien honnêtement, améliore la gestion de ton stress et tu vas voir beaucoup plus de résultats qu’en prenant ces produits.

 

 

Article écrit conjointement par Alexandre Busque et Coach Vince

Close

Inscris toi à notre info-lettre !

Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !