Faut-il manger bio ou pas ?

Faut-il manger bio ou pas ?

nutrition Mar 03, 2020

Manger bio ou ne pas manger bio ?

Plusieurs raisons poussent les gens à consommer des produits biologiques. Certaines personnes ne sont également pas certaines si elles devaient changer leur alimentation conventionnelle pour une alimentation biologique. De ses raisons, il y en a 5 qui ressortent beaucoup plus :

 

  1. La santé
  2. Le bien être des animaux
  3. L’environnement
  4. L’économie locale
  5. Le goût

 

Les 5 raisons ci-dessus ont toutes leur raison d’être et sont toutes légitimes à certains degrés.

 

La santé :

 

La santé est selon moi, la principale raison pour laquelle les gens choisissent de consommer des produits biologiques. En effet, la certification biologique assure une diminution importante des contaminants, comme les pesticides et herbicides chimiques de synthèse dans les aliments. De plus, les aliments sont produits sans l’utilisation d’OGM. Il faut bien comprendre ici qu’il y a une DIMINUTION et non une éradication des contaminants. L’utilisation de produits synthétique (alcool/javellisant, acide borique, certain antibiotique) est permise dans la production d’aliments biologiques, mais seulement selon certaines circonstances et ils sont également régularisés dans leur utilisation.

 

Malgré l’utilisation de produits chimiques dans la production d’aliments biologique, les études ont démontré qu’il y a une réduction significative de certains contaminants chimiques dans le corps des gens qui consomment des produits bio. De plus, la concentration de nutriments dans les aliments biologiques est plus élevée et le niveau de nitrate est plus bas que dans les aliments conventionnels. 

 

Finalement, il est vrai de dire que la santé peut être améliorée par la consommation d’aliments biologiques en raison d’une diminution des contaminants chimiques dans le corps et des valeurs plus élevées en nutriments des aliments. Cependant, il ne faut jamais oublier que le titre biologique n’est pas une garantie de santé, mais bien une certification.

 

Le bien être des animaux :

 

Lorsqu’on choisit une viande certifiée biologique, on fait le choix de manger une viande provenant d’un animal qui aura eu beaucoup plus de confort lors de son élevage. Cet animal n’aura pas été élevé en cage, il aura eu un espace nécessaire à sa liberté de mouvement et il recevra une meilleure alimentation (fourrage et grain bio) ainsi que des soins de meilleure qualité. De plus, les viandes biologiques sont absentes d’antibiotiques et de stimulateurs de croissance et elles sont plus élevées en oméga 3 et plus faibles en oméga 6 (le ratio oméga 3/oméga 6 est meilleur) que les viandes conventionnelles. 

 

Donc, lorsqu’un animal est élevé selon les normes biologiques, il subira beaucoup moins de stress au courant de sa vie qu’un animal élevé dans les normes conventionnelles et il produira par le fait même, une viande de meilleure qualité, ce qui nous ramène à notre 1er point, la santé.

 

L’environnement & économie locale :

 

Acheter biologique permet de poser un geste important au niveau de l’environnement. En effet, les normes biologiques imposent un contrôle de l’application d’une norme environnementale reconnue, une amélioration de la qualité des sols et de l’eau et une diminution des émissions de gaz à effet de serre.

 

De plus, l’économie locale est touchée lorsqu’on fait le choix d’acheter biologique, car seulement au Québec, nous produisons plus de 12 400 produits bio ce qui représente plus de 2700 entreprises écoresponsables qui crée des emplois sur le territoire québécois.

 

Le goût :

 

Selon certaines personnes, les aliments biologiques sont plus goûteux que les aliments conventionnels. Plusieurs études ont été menées sur le goût des aliments biologiques et les résultats sont étonnants. Selon les études menées en double aveugle, le goût n’est pas différent lorsqu’un aliment est biologique ou non. Personnellement, si vous trouvez que le bio goûte meilleur et bien, optez pour le bio! Tous les goûts sont dans la nature.

 

Donc, devez-vous faire un changement pour manger complètement biologique ?

 

Cette question reste tout de même personnelle. Si vous éprouvez certains problèmes de santé inexpliqués, essayer de changer vos aliments complètement pour du bio pendant environ 6 semaines, et observé s’il y a du changement. Il se pourrait que vous soyez intolérant à certains produits chimiques dans les aliments conventionnels.

 

Si vous n’éprouvez aucun problème, mais que vous trouvez le prix des aliments biologiques trop élevé (car, on ne se le cachera pas, c’est plus dispendieux!) et bien, allez-y partiellement. Faite une liste des aliments que vous manger en plus grande quantité, et sélectionné les aliments le plus fréquemment consommé et acheté seulement ceux-là bio. De cette manière, vous allez quand même considérablement réduire votre exposition aux produits chimiques.

 

Les aliments qu’on ne devrait jamais acheter s’ils ne sont pas certifiés biologiques :

 

Certains végétaux contiennent beaucoup plus de contaminants chimiques que d’autres, ce qui fait qu’on ne devrait jamais les acheter sans la certification bio. En général, ce seront des végétaux qui possèderont une mince peau, ce qui offre une faible protection contre les pesticides, herbicides et insecticides.

 

  1. Pomme
  2. Céleri
  3. Cerise
  4. Concombre
  5. Raisin
  6. Piment
  7. Nectarine
  8. Pêche
  9. Patate
  10. Épinard
  11. Fraise
  12. Poivron doux
  13. Tomate

 

Les aliments qu’on n’a pas absolument besoin d’acheter biologiques :

 

Généralement, ce sont des végétaux qui possèdent une peau plus épaisse, et qu’on ne mange pas, mais il y a des exceptions. 

 

  1. Asperge
  2. Avocat
  3. Chou
  4. Cantaloup
  5. Maïs
  6. Aubergine
  7. Pamplemousse
  8. Kiwi
  9. Mangue
  10. Champignon
  11. Oignon
  12. Papaye
  13. Ananas
  14. Petits poids (congelé)
  15. Patate douce

 

 Clique juste ici si tu veux prendre rendez-vous avec un de nos entraineurs !


Références :

 

Human health implications of organic food and organic agriculture: a comprehensive review

Axel Mie, Helle Raun Andersen, Stefan Gunnarsson, Johannes Kahl, Emmanuelle Kesse-Guyot, Ewa Rembiałkowska, Gianluca Quaglio & Philippe Grandjean

Close

Inscris toi à notre info-lettre !

Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !