Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent

Uncategorized Apr 07, 2020

Qu’est-ce que c’est?

Ceci consiste à ne pas consommer de calories du tout pendant un certain nombre de temps et ce, au besoin ou 1 fois par semaine. En gros on va devoir consommer la bonne quantité de calories pendant un nombre d’heure donné et ne rien consommer du reste de la journée. Il y a des jeûnes 16/8, 18/6 ou carrément 24h. Pendant un jeûne, tu as droit à l’eau (en grande quantité), café noir ou thé.

À qui ça s’adresse?

Tout le monde. Prise de masse, perte de gras, santé globale, etc. Tous peuvent le faire si nécessaire.

Pourquoi est-ce efficace?

  1. Autophagie (lavement interne des cellules du corps = élimine les cellules qui ne fonctionnent plus, les cellules cancéreuse, etc. Ceci diminue donc les chances de tomber malade.
  2. Très bon pour le cerveau et la mémoire. En période de jeûne, le corps va diminuer l’utilisation des glucides comme source d’énergie pour utiliser les gras (sous forme de ketone) ces ketones vont avoir beaucoup de bénéfices sur la concentration et elles servent de protection contre certaines maladies dégénératives du cerveau.
  3. Amélioration du métabolisme et de la production hormonale. Trop manger, comme ne pas assez manger, va ralentir ton métabolisme. Donc tous les processus d’absorption, d’assimilation, de récupération ou de production hormonale (comme la testostérone) vont être ralentie. Donc jeûner donne une pause au métabolisme ce qui le rend plus performant en général par la suite. Donc oui messieurs, faire un jeune intermittent peut aider à ta production de testostérone.
  4. Peut potentiellement améliorer la résistance au stress, diminuer l'inflammation et augmenter la longevité. (1)

Tout ça va faire en sorte que tu vas diminuer ton pourcentage adipeux (perdre du gras), aider à la prise de masse sèche (muscle), améliorer ta santé globale, te permettre d’avoir une meilleure digestion, diminuer ton cortisol (stress) et j’en passe.

Comment fait-on ça?

Très simple, ce que moi je conseille, c’est de jeûner une fois par semaine. Pour commencer, je ferais un 16/8 (tu manges toutes tes calories en 8h et tu ne manges rien pendant 16h). Par exemple, je pourrais arrêter de manger à 19h et recommencer à 10h le lendemain. Après quelques semaines, tu peux commencer un 18/6.  De plus, jeûner peut être utile dans des cas de ballonnements chroniques, inflammation ou tout troubles digestif apparents.

Je conseille de briser le jeûne plus long avec des aliments non transformé en petite quantité, des végétaux et debons gras (Huile MCT ou huile d’avocat, d’olive et de coco, avocat, amandes, ETC.

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5959807/

Close

Inscris toi à notre info-lettre !

Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !