La vérité sur le cardio

La vérité sur le cardio

Uncategorized Sep 16, 2019

Nous nous y sommes pratiquement tous fait prendre. On a pratiquement, tous, un jour ou l’autre, décidé qu’il fallait faire du cardio pour accélérer nos résultats (surtout en perte de gras).

La majorité vont sauter sur un appareil cardiovasculaire au centre d’entraînement sans trop se demander pourquoi ils le font.

Cela peut être très gratifiant et peut, pour certains, justifier une mauvaise alimentation ou de mauvais choix alimentaires fait durant le weekend par exemple, puisqu’ils vont pouvoir voir le nombre de calories brûlées sur l’appareil.

De plus, en voyant le nombre, souvent imprécis et trop élevé, de calories brûlées sur l’appareil, les gens vont croire qu’ils vont brûler du gras plus rapidement.

Je risque d’en décevoir quelques-uns, mais les appareils cardiovasculaires sont beaucoup trop optimistes concernant le nombre de calories brûlées. Il est beaucoup plus attrayant d’aller vers un tapis roulant qui vous indique que vous brûlez 10 calories la minute alors qu’en réalité vous en brûlez peut-être trois.

Si vous faîtes partie des gens qui font du tapis roulant incliné à une vitesse élevée, mais que vous tenez la barre pour marcher, vous ne brûlez pas grand-chose… malgré ce que l’appareil peut vous dire.

Saviez-vous que les compteurs de calories sur les machines sont indépendants de votre fréquence cardiaque? Si ils en tiennent compte, il faut souvent se tenir sur l’appareil ce qui réduit vos efforts au bout de la ligne et vient, encore une fois, fausser les résultats.

Voici, selon moi, quelques conseils qui pourrait vous aider si vous faîtes partie de ceux et celles qui font des heures de cardio et qui n’ont pas les résultats voulus :

 

Conseil # 1 : Priorisez la musculation et non le cardio!

 

Si vous allez au gym trois fois par semaine et n’avez aucun autre temps pour bouger, l’entraînement en musculation devrait prendre le dessus sur le cardio.

Vous perdrez du gras, à l’extérieur du gym, en étant constant sur votre diète et en ayant un mode de vie plus actif. L’entraînement en musculation est la seule manière de bâtir du muscle.

Si vous voulez faire du cardio, faîtes-le APRÈS votre entraînement ou à un autre moment de la journée ou une journée ou vous ne vous entraînez pas.

 

Conseil # 2 : Vous n’avez pas besoin de faire du cardio

 

Le rôle premier du cardio, lors d’une transformation physique est d’aider à la perte de gras ou d’augmenter la dépense calorique d’une personne ayant un mode de vie complètement sédentaire. Si vous mangez bien, que vous bougez sur une base régulière et que vous êtes satisfait de votre composition corporelle vous n’êtes PAS OBLIGÉ de faire du cardio.

Aussi, vous n’avez pas besoin de faire du cardio pour obtenir des résultats. Si vous avez un déficit calorique, que vous vous entraînez et que vous respectez votre plan alimentaire, vous aurez les résultats souhaités.

Il est assez fréquent, surtout chez les filles, de réduire leur temps passé sur les appareils cardio et de voir des résultats puisque celles-ci en faisant souvent trop et leur corps n’arrivait pas à récupérer adéquatement.

 

Conseil # 3 Limitez votre temps passé sur le cardio

 

Il y a une limite au niveau de votre récupération. Vous ne pouvez pas faire des heures et des heures de cardio, en plus de vous entraîner en musculation 3 à 5 fois par semaine et récupérer optimalement. Vos performances risquent d’en souffrir.

Le cardio de type intervalles demandera plus de temps de récupération que le cardio de basse intensité, car il est plus exigeant sur le corps. Il faudra donc en tenir compte. Si vous avez envie d’être plus actif et de ne pas compromettre vos entraînements en musculation, le cardio à faible intensité, comme une marche à l’extérieur, peut s’avérer une option intéressante puisqu’elle ne viendra pas compromettre vos performances.

 

Conseil # 4 : Si vous choisissez de faire du HIIT, gardez votre intensité élevée, mais diminuez la durée.

 

Si vous décidez de pratiquer du cardio avec des intervalles de haute intensité, gardez ça court. Souvent un bon 15-20 minutes, 2 à 3 fois par semaine, est amplement suffisant.

 

Conseil # 5 : Évitez de trop analyser!

 

Si vous aimez aller faire des randonnés de vélo le weekend, ne pensez pas que vous nuisez du tout au tout à vos résultats au gym!

Si vous n’êtes pas dans l’excès et que vous vous sentez bien, je ne vois pas en quoi, vous devriez cesser de le faire.

Si vous avez du plaisir à aller courir à l’extérieur et que cela vous calme, faîtes-le.

L’article visait d’avantage les gens qui vont faire du cardio à en plus finir en pensant qu’ils vont pouvoir compenser pour leur écarts de fin de semaine ou qui vont le faire en pensant avoir une meilleure shape.

 

 Conseil # 6 : Ayez du Plaisir

 

Choisissez une activité qui vous fait du bien. Si vous détestez courir, ne courez pas!

Si vous le pouvez, priorisez les activités à l’extérieur comme la course, le vélo, la randonnée etc. On passe déjà assez de temps à l’intérieur, allez profiter du soleil un peu 😊

 

Sur ce,

Bonne semaine 🙂

-Coach Marie

Close

Inscris toi à notre info-lettre !

Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !