7 trucs pour réduire votre consommation de sucre !
La majorité de gens ont une consommation de sucre trop élevée. Malheureusement, il est extrêmement difficile de consommer cet aliment avec modération. Pourquoi? Tout simplement parce que le sucre a pour effet de modifier la réponse hormonale et le fonctionnement du cerveau pour nous inciter à en consommer plus.
Premièrement, le sucre va se trouver dans plusieurs aliments que la majorité des gens croient santé soit les céréales, les barres tendres, les fruits en canne et les barres de protéines par exemple.
Bref, on retrouve du sucre partout.
De plus, de nombreuses études démontrent que plus nous consommons de sucre, plus nous ressentons le besoin d’en manger et vice versa.
Voici donc 7 trucs qui vous permettront de réduire votre consommation de sucre.
1. N’ajoutez pas de sucre dans vos breuvages et repas
Si vous êtes du type à rajouter du sucre dans votre thé ou votre café, remplacez-le par du stévia. Contrairement à d’autres édulcorants, le stévia va augmenter votre tolérance au sucre dans le sang.
2. Remplacez vos glucides transformés par des glucides complexes.
Environ 99% de la nourriture transformée et emballée contient du sucre. Les glucides complexes de source naturelle contiennent plus de fibres, se digèrent plus lentement. Voici quelques exemples : avoine, fruits, patates douces, lentilles, légumes etc.
3. Prenez le temps de lire les étiquettes
Souvent les compagnies vont utiliser des termes comme du sucre d’agave, sucre de canne, sirop de maïs, fructose et plusieurs autres. Soyez à l’affût!
4. Évitez les boissons sucrées et les jus de fruits
Même si votre jus d’orange est composé de 100% de vrais fruits, le problème est que les jus de fruits ne contiennent pas de fibres, donc votre corps va le traiter de la même façon que des boissons gazeuses. Il va élever votre taux de sucre sanguin et votre niveau d’insuline.
5. Planifier vos repas autour de sources de protéines de qualités au lieu d’autour de sources de glucides.
La majorité des gens négligent leur consommation de protéines et vont consommer des repas élevés en glucides. Prenez le temps de vous choisir des viandes de qualités et planifiez vos recettes autour de ceux-ci.
6. Réduisez votre apport en fructose
Le fructose est un dérivé des fruits et des légumes. À première vue, on pourrait croire qu’il n’est pas néfaste puisque provenant de source naturelle, il n’a pas d’effet sur le taux d’insuline. Par contre, de nombreuses études démontrent que les boissons sucrées et les produits transformés contiennent des taux anormalement élevés de fructose ce qui viendra ralentir notre métabolisme et affecter notre capacité à brûler des graisses. Donc, puisque l’alimentation de la majorité de la population est composée de produits transformés, les gens vont avoir un apport en fructose trop élevé.
7. Acceptez le fait qu’il n’existe pas de sucre santé
L’idée de sucre santé est un mythe. Le sirop d’agave en est un bon exemple puisqu’il est hautement transformé et contient plus de fructose que du sirop de maïs riche en fructose.
#morebrainmoregains