Cette semaine, j’ai choisi de vous parler de l’insuline qui est un mot qu’on entend très souvent dans l’univers de l’entraînement. Toutefois, pour les gens qui ne sont pas dans le domaine de la santé, ce terme peu être inconnu et susciter un questionnement.
Les termes sensibilité à l’insuline et résistance à l’insuline sont ceux que j’entends le plus souvent. Mais savez-vous réellement ce qu’ils signifient?
L’insuline est principalement sécrétée après l’ingestion de glucides. Lorsque nous ingérons ces derniers, ils vont être absorber dans notre sang, ce qui élèvera notre glucose sanguin (taux de sucre dans le sang).
La résistance à l’insuline se produit lorsque les récepteurs ne se lie pas bien avec les cellules créant ainsi une sorte de barrage. Ce qui aura pour conséquence que le pancréas sécrètera de plus en plus d’insuline. Il y aura donc beaucoup d’insuline et de glucose dans le sang et aucun d’entre eux n’ira se loger à la bonne place dans le corps. Puisque les cellules ne recevront pas l’énergie dont elles ont besoin, vous risquez de ressentir de faibles niveaux d’énergie et plusieurs processus dans le corps humain seront affectés.
La résistance à l’insuline aura plusieurs impacts négatifs dont :
-Gain de gras
-Taux de cortisol plus élevés
-Nos niveaux de triglycérides vont augmenter, ce qui peut mener à des maladies cardiaques.
– Inflammation chronique et à plusieurs maladies.
-La résistance à l’insuline peut mener, éventuellement, au diabète de type II.
En mettant le focus sur une bonne alimentation, de l’exercice et une bonne supplémentation, il est possible d’améliorer notre sensibilité à l’insuline.
En espérant que cet article ait pu répondre à vos questions
Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !