Les 7 Pires Mythes en Nutrition

Les 7 Pires Mythes en Nutrition

nutrition Sep 15, 2019
Après avoir passé la fin de semaine à entendre toute sortes de bêtises sur la bonne façon de s’alimenter pour améliorer son physique, j’ai choisi de prendre les 7 absurdités qui m’avaient le plus frappées et de vous les démystifier.
 
Croyez- moi j’en ai vu de toute les couleurs. Voici quelques exemples qui m’ont frappés :
 
– Il ne faut pas manger plus de 7 amandes par jour, car sinon on va
 engraisser.
 
– C’est impossible de ne pas manger beaucoup de glucides, car notre cerveau en a de besoin pour fonctionner.
 
– Il faut absolument être en gros déficit calorique et faire du cardio pour perdre du poids.
 
Tout d’abord, je tiens à mentionner que vous ne pouvez pas améliorer votre physique si vous n’optimisez pas votre alimentation. Votre corps à besoin d’aliments nutritifs de qualités pour fonctionner optimalement et que vous puissiez atteindre vos objectifs.
 

C’est pourquoi, je vous conseille fortement de prendre rendez-vous avec quelqu’un de qualifié si vous avez besoin d’aide pour votre alimentation. Car après tout c’est avec VOTRE santé que l’on joue.

Bien manger en fait ce n’est vraiment pas compliqué. Il faut simplement être prêt à le faire et je trouve cela dommage de voir plein de fausses croyances concernant l’alimentation circuler sur internet et empêcher certaines personnes d’avoir les résultats qu’elles désirent.
 
Voici donc les 7 pire mythes qui circulent sur l’alimentation et la vérité sur ceux-ci :
 
 

Mythe 1: Manger des glucides avant de se coucher va vous faire prendre du gras

L’explication la plus courante concernant ce mythes est que si vous êtes en train de dormir, votre corps n’utilisera pas les glucides que vous venez d’ingérer et il sera, par conséquent, stocker en gras.
Et bien, c’est totalement faux!
 
La réalité, c’est que vous utiliserez adéquatement ces glucides si vous les avez bien mérité. Entraînez-vous fort et avec intensité et votre corps va se reposer, digérer et refaire ses réserves de glycogène pendant que vous dormez.
 
Manger des glucides avant de dormir risque aussi de vous aider à mieux dormir. Les glucides vont aider à relâcher de la sérotonine. Ce qui vous aidera à relaxer et à dormir plus profondément.
 
Plus vous aurez un sommeil de qualité, meilleurs seront vos résultats. Vous aurez un meilleur potentiel pour brûler du gras et aurez plus d’énergie.
 

 

Mythe 2: Les gras saturés sont mauvais pour la santé

Les gras saturés ne sont pas mauvais pour vous. Ce sont les gras trans et les gras transformés qui le sont. Les gras saturés provenant de sources naturelles tels que les noix, l’huile de coco et les œufs par exemple sont excellent pour votre santé générale et hormonale.
 
Il est donc essentiel d’intégrer des gras saturés de qualité dans votre alimentation.
 

Mythe 3: Une alimentation élevée en protéines va endommager vos reins

Les gens qui ont des reins en bonne santé n’auront aucun problème à consommer une diète élevée en protéine. Il n’y  a  aucune évidence qui suggère qu’une diète riche en protéine pourrait être la cause de problèmes rénaux.

 

En fait, la population moyenne n’en consomme pas suffisamment.
 
 

Mythe 4: Vous avez besoin de glucides pour avoir de l’énergie

Oui, les glucides sont une bonne source d’énergie pour le corps.
 
Toutefois, ils ne sont pas essentiels contrairement aux protéines et aux lipides.
 
Certaines personnes vont même bénéficier d’une alimentation faible en glucides sur une certaine période. Toutefois, avant de décider de couper tout vos glucides allez voir un professionnel afin de faire le tout correctement et de ne pas vous créer de problèmes de santé.
 
Le corps possède des systèmes d’énergie qui permettront de produire de l’énergie provenant des protéines, des lipides et des glucides. On appelle cela la glycogenèse.
 
Si vous avez passez votre vie à utiliser des glucides comme source d’énergie primaire, il est possible que votre corps ne soit pas efficient pour brûler des gras pour de l’énergie.
 
Afin d’améliorer votre système de brûleur de graisse. Il peut être intéressant de réduire votre apport en glucides pour une certaine période, afin que votre corps apprenne à mieux utiliser les graisses pour de l’énergie.
 
Cela permettra aussi d’améliorer votre sensibilité à l’insuline. Vos niveaux d’énergie risquent aussi d’être améliorés.
 

 

Mythe 5: Les diètes avec aucune source de glucides sont la seule manière de perdre du gras

Une alimentation faible en glucides n’est pas toujours la meilleure solution. Ce n’est pas tout le monde qui réagit bien à ce type de diète.
 
Dans un monde optimal, l’objectif serait de pouvoir manger le plus de glucides possible en maintenant notre physique.
 
Toutefois, si on restreint les glucides sur une trop longue période, certaines personnes verront leur performances diminuer et auront aussi un sommeil de moins bonne qualité. Cela peut également avoir un impact sur votre métabolisme.
 
Bref, d’où l’importance d’avoir une personne qualifiée qui pourra vous guider et trouver la meilleure façon de manger pour VOUS!
 
 

Mythe 6: Suivre une diète me donne faim

Si vous n’êtes pas en préparation de compétition, vous n’êtes pas supposé toujours avoir faim.
 
Peut-être vos calories sont-elles trop basses? Peut-être mangez-vous des aliments peu nutritifs?
 
C’est normal de ressentir la faim, surtout si vous êtes en déficit calorique. Mais à moins d’être en déficit extrême, vous ne devriez pas TOUJOURS avoir faim.
 
La majorité de nos clients, vont manger un plus gros volume de nourriture que ce à quoi ils étaient habitué lorsqu’ils commencent un plan avec nous.
 
La clé c’est de trouver l’équilibre. Vous pouvez être en déficit sans vous sentir léthargique et voir vos performances diminuer au gym.
 
Augmentez votre consommation de légumes fibreux afin d’augmenter votre sentiment de satiété et contrôler votre appétit.
 
 

Mythe 7: Les produits faibles en gras vous feront perdre du gras

La majorité des produits que l’on retrouve à l’épicerie ont des alternatives faibles en gras. Toutefois, c’est n’importe quoi. Souvent les alternatives contiennent plus de sucre et plus de produits transformés que la version originale.
 
Si vous vous nourrissez d’aliments frais, non transformés et naturels vous n’aurez pas à vous soucier de ce mythe.
 
Mangez des gras ne vous fera pas nécessairement grossir. Oui, il est plus facile de dépasser son apport calorique avec des lipides, car 1 g de lipide contient plus de calories que 1 g de protéines ou de glucides. Mais c’est de dépasser votre apport calorique qui vous fera engraisser et non les lipides.
 
Toutefois, une bonne alimentation est bien plus que juste des calories. Les bons gras de qualités sont nécessaires pour une santé optimale.

 
En espérant que cet article a pu en aider quelques-un.
 
Sur ce,
 
Bonne semaine 
 
-Coach Marie
 
Close

Inscris toi à notre info-lettre !

Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !