Comment 1 mauvaise alimentation vous rend malade vous fait desblessure

Comment une mauvaise alimentation peut vous rendre malade et vous causer des blessures

Uncategorized Sep 15, 2019

Saviez-vous qu’une mauvaise alimentation pouvait contribuer à détériorer certaines blessures que vous avez déjà et/ou vous rendre malade ?

Et oui, souvent lorsque les gens sont blessés ou malades, ils en profitent pour utiliser cela pour déraper. Toutefois, c’est la pire chose à faire. Même si vous ne pouvez pas vous entraîner, vous devriez encore plus faire attention à ce que vous mangez. Vous optimiserez ainsi votre temps de guérison.

Cet article vise à aborder les différents éléments d’un régime que vous devez prendre en compte pour le optimiser non seulement pour votre composition corporelle, mais également pour votre santé articulaire et musculaire.

 

Inflammation 101

 

Qu’est-ce que c’est?

 

«L’inflammation joue le rôle de système de défense de l’organisme en amenant une activité immunitaire accrue dans une zone touchée, qu’il s’agisse d’une blessure ou d’une infection.»

Cependant, dans le domaine des blessures, il devient problématique lorsque l’inflammation est présente dans le corps sans véritable but ou fonction. Par exemple, si vous êtes blessé et que vous mangez des aliments inflammatoires, vous n’optimiserez pas votre guérison du tout. Vous pourriez même empirer votre blessure.

Dans un état « inflammé », ce n’est pas seulement le risque de blessure qui augmente, mais aussi le processus de récupération.

Cette inflammation «chronique», «systémique»  peut causer des problèmes réels et persistants à votre corps si elle n’est pas traitée. Elle peut entraîner de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques, le syndrome métabolique, le diabète, l’arthrite, la maladie d’Alzheimer et de nombreuses formes de cancer.

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez apprendre à faire c’est d’être pleinement conscient et à l’écoute de votre corps. Votre corps vous parle prenez le temps de l’écouter.

Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à mieux gérer l’inflammation :

 

Rapports acides gras

 

Cela semble compliqué, mais c’est en fait assez simple. Pour contrôler l’inflammation, vous devez équilibrer votre ratio entre les acides gras oméga-3 et les oméga-6.

Alors que les deux types d’acides gras sont essentiels pour le corps, le régime alimentaire occidental est fortement axé sur la consommation d’aliments contenant des oméga-6, mais ne contient pas suffisamment d’oméga-3, ce qui peut augmenter l’inflammation.

Un supplément d’oméga-3 de qualité est indispensable. Vous retrouverez aussi des oméga-3 dans les poissons gras et les viandes nourries à l’herbe.

Évitez les acides gras trans et hydrogénés que l’on retrouve dans les aliments transformés (margarine, huiles de canola etc.)

Ces graisses sont associées à une foule de problèmes de santé, notamment un mauvais profil lipidique dans le sang, une inflammation accrue et un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins et de la lymphe.

 

Augmenter votre consommation de légumes

 

Le premier changement que nous apportons au régime de chaque client est de le rendre plus dense en nutriments. Cela signifie beaucoup de légumes.

Les antioxydants, vitamines, minéraux, flavonoïdes, enzymes, etc. que contiennent les légumes offrent des bienfaits anti-inflammatoires et cicatrisants au niveau cellulaire dans tout le corps.

Au niveau des micronutriments, des carences en certaines vitamines et minéraux, tels que le magnésium, le zinc, le fer, le calcium et le cuivre, peuvent toutes contribuer à un risque accru de blessures.

En restant au-dessus des micronutriments, vous contribuez à la formation de collagène, renforcez le tissu conjonctif et favorisez la synthèse des protéines.

C’est pourquoi il est important que votre régime alimentaire soit riche en légumes de qualité.

C’est aussi pourquoi la malbouffe devrait être limitée, car des choix alimentaires de mauvaise qualité peuvent souvent épuiser les réserves de micronutriments dans le corps.

 

Utilisation d’herbes et d’épices

 

Les épices et les herbes ont des propriétés intéressantes et peuvent elles aussi vous aider à contrôler l’inflammation. Le curcuma et le gingembre sont souvent utilisés dans les cultures orientales pour soulager les symptômes de douleurs musculaires et articulaires.

Les avantages ne seront pas immédiatement évidents, mais à long terme, cela aidera à renforcer votre système immunitaire pour mieux lutter contre l’inflammation.

 

Évitez les aliments inflammatoires 

 

Pour savoir quels aliments peuvent ou non être bons pour vous, vous devez savoir comment vous vous sentez dans les heures qui suivent votre repas.

Après chaque repas, vous devriez vous sentir rassasié, stimulé et concentré.

Si vous mangez des aliments spécifiques et que vous devenez léthargique et que vous présentez des symptômes tels qu’un nez qui coule, des démangeaisons ou tout autre problème gastro-intestinal, il est probable que les aliments que vous mangez déclenchent une réaction inflammatoire.

 

 

Si nous cherchons à optimiser nos performances, notre composition corporelle et notre récupération, tout ce que nous mettons dans notre bouche est important.

Si vous nourrissez votre corps avec de la malbouffe ou des aliments qui ne vous conviennent pas, votre corps finira par se retourner contre vous.

Pour certains, vous verrez une différence immédiate alors que pour d’autres le corps en paiera le prix des années plus tard.

C’est une autre raison pour laquelle je n’aime pas particulièrement le régime IIFYM . Ignorer l’effet inflammatoire et le contenu en micronutriments de la nourriture n’est pas la meilleure idée, puisqu’une pomme n’aura pas les mêmes effets qu’un biscuits sur votre corps.

Si vous voulez que votre corps reste en bonne santé, nourrissez-le avec ce dont il a besoin: de vrais aliments sains!

 

Sur ce,

Bonne semaine 🙂

Close

Inscris toi à notre info-lettre !

Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !