Comprendre les contractions musculaires

Comprendre les contractions musculaires

Uncategorized May 19, 2020

Aujourd'hui on va aborder un sujet simple mais parfois mal comprend; Les types de contractions musculaires! 

Il y a trois types principaux de contractions qui peuvent être produites par un muscle;

  • Concentrique
  • Excentrique
  • Isométrique

    La contraction concentrique;

Cette contraction se produit lorsque le muscle se raccourcit et crée une tension. C’est souvent lorsque nous montons une charge contre la gravité.

Si nous regardons au niveau du squat, la contraction concentrique se fera à partir d’en bas du mouvement jusqu’en haut.  Si nous regardons l’anatomie du quadricep nous allons pouvoir observer un raccourcissement au niveau des fibres musculaires.
Un autre exemple pour mieux comprendre une contraction concentrique est un DB curl.  Lorsque nous partons en bas du mouvement et que nous levons le poids vers le plafond le muscle se raccourcit et crée de la tension.

Dans chaque mouvement que le corps crée, il y a presque toujours une contraction concentrique d’un muscle

La contraction excentrique ;

Ce type de contraction se produit lorsque le muscle s’allonge et crée de la tension.  C’est souvent lorsque l’on retient une charge contre la gravité.

Un exemple de contraction excentrique serait la descente au squat.  Lorsque nous descendons, les fibres musculaires s’étirent et créent une tension.  Il est intéressant de savoir que la plus haute force volontaire que l’humain peux créer est en contraction excentrique. Selon divers experts en entrainement, nous sommes 30 à 75% plus fort en excentrique qu’en concentrique.  Le pourcentage dépend de la génétique, du type d’entrainement et de l’expérience de la personne.  Nous pouvons donc retenir plus de charge que nous sommes capables d’en lever habituellement.



Un autre exemple serait la descente lors d’un chin up.  Lorsque nous partons en bas complètement du mouvement et nous levons le menton au-dessus de la barre, nous effectuons une contraction concentrique.  La contraction excentrique sera donc de retenir la descente d’en haut jusqu’en bas.

La contraction isométrique;

Ce type de contraction ce produit lorsque le muscle crée de la tension mais ne crée pas de mouvement externe.  Aucun mouvement n’est créé, mais on observe le développement d’une tension musculaire relativement élevée et une grande consommation d’énergie.  Il est intéressant de savoir qu’une contraction isométrique aura un effet sur les 15 degrés en haut et les 15 degrés en bas de l’axe où la contraction est faite. 

Cela dit, si on veut un stimulus complet sur le muscle il faudrait soit utiliser plusieurs pauses dans le mouvement ou intégrer un mouvement complet par la suite dans l’entrainement. 

Un exemple d’isométrie serait de tenir complètement en haut sur un chin up ou de tenir une barre à 90 degrés pour travailler les biceps.

Si tu veux plus d'informations sur nos services book toi un appel téléphonique informatif gratuit avec un de nos coachs en cliquant ici :) 

Close

Inscris toi à notre info-lettre !

Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !