Cheat Meal VS Refeed

Cheat Meal VS Refeed

Uncategorized Sep 16, 2019

Le fameux repas triche ou le refeed? Lequel devriez-vous choisir?

 

Le Cheat Meal

 

Premièrement, je ne suis pas un fanatique de ce type de repas, puisqu’à mon avis il donne un mauvais signal. Le nombre de clients qui demande, et ce, dès leur première consultation, quand est leur premier cheat meal, est un peu trop élevé à mon goût. En plus, cela me donne un bonne idée de leur mindset dès le départ.

Le fameux cheat meal consiste à manger des aliments qui sont en dehors de ce qui est acceptable dans votre diète. Il n’y a pas de règles. Par conséquent, ce type de repas de tient pas compte de vos besoins ni de vos intolérances.

Je trouve important de mentionner que ce type de repas peut être bénéfique, mais souvent, c’est chez les clients avancés qui sont toujours constants. Il y a pas d’effets positifs à faire  »cheater » un débutant, surtout en perte de gras.

Il y a des repas triches planifiés et ceux qui ne le sont pas. Les repas triches de type non planifiés sont ceux durant lesquels vous n’avez pas pu résister à vos  »cravings » et où  vous avez décidé de manger autre chose que votre plan et de vous laisser aller. Selon moi, ce type de cheat devrait être évité le plus possible.

Initialement, le cheat meal ne devrait pas avoir sa raison d’être puisque vos hormones devraient fonctionner normalement et que votre motivation, surtout au début, est dans le tapis. Toutefois, au fur et à mesure où vous devez creuser et couper votre apport calorique dans votre diète, il est possible que votre entraîneur vous prescrive des repas triches plus régulièrement.

Les repas triches planifiés, sont ceux qui ont été incorporés dans votre plan et qui ont été prescrit par votre entraîneur. Ils ont souvent un but psychologique, puisque vous avez normalement eu une alimentation restrictive et plus base en calories sur une longue période de temps.

La production de leptine, qui est une hormone qui régule la faim, va diminuer si vous restez dans un déficit calorique trop longtemps. Cela aura comme impact de réduire votre métabolisme de base ainsi que de biaser vos signaux de satiété et de faim. Vous aurez par conséquent plus de difficulté à suivre votre diète.

Toutefois, si vous êtes du type à avoir de la difficulté à vous contenter d’un repas lors de vos cheat, cette option n’est pas faite pour vous et je vous conseille de limiter vos repas triches le plus possible.

 

Le Refeed

 

Pour certains, un journée plus haute en glucides constituée d’aliments nutritifs et de qualité (riz, patates douces, fruits) est préférable.

Le refeed est une journée où une période où on va augmenter l’apport calorique en mettant l’emphase sur une augmentation de la quantité de glucides. Ils vont souvent être implantés de manière stratégique. Par exemple, après une longue période de déficit.

Après de longues périodes où vous avez été en déficit et où vous avez suivi votre plan alimentaire à la lettre, vous réserves de glycogènes sont très basses voire même vides. Vous avez donc l’air plus flat. Un refeed bien implanté va donc vous aider à refaire vos réserves.

De plus, surtout vers la fin de votre diète, vous pouvez expérimenter une perte de poids trop rapide, ce qui peut mener à une perte de masse musculaire. Cela peut donc être un bon moment pour implanter un refeed, car il vous aidera à contrôler la vitesse de votre perte de poids.

En augmentant vos glucides, vous aurez l’air plus plein et vous augmenterez votre production de leptine.

Vous risquez aussi de mieux dormir, puisque un sommeil plus agité et moins profond fait partie des impacts négatifs d’une diète stricte et prolongée.

Votre entraînement sera également meilleur là ou les journées suivant le refeed.

Toutefois, lorsqu’on augmente les glucides, il y a plus de stress sur le système digestif, il peut donc être intéressant de venir diminuer la quantité de lipides afin de s’assurer de mieux assimiler notre refeed.

 

Pour conclure, je vous conseille fortement de consulter un entraîneur compétent qui pourra vous aider au niveau nutritionnel et vous suivre régulièrement afin d’ajuster votre diète en fonction de vos résultats et de vos besoins.

Sur ce, bonne semaine 🙂

-Coach Marie

 
Close

Inscris toi à notre info-lettre !

Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !