4 trucs importants à savoir lorsqu’on débute un plan alimentaire

4 trucs importants à savoir lorsqu’on débute un plan alimentaire

nutrition Sep 15, 2019

Cette semaine, on parle des trucs essentiels qui vous permettront de commencer votre processus de remise en forme du bon pied. Je vois beaucoup de débutants se casser la tête lorsqu’ils commencent à suivre un plan alimentaire. Pourtant, c’est assez simple.

En suivant ces principes de base, vous vous assurez d’être sur la bonne voie !

Bonne lecture!

 

Tips # 1 Si vous êtes débutant ne mettez pas votre focus sur les calories

Je l’avoue ce truc peut sembler troublant pour certaines personnes.

Les calories sont importantes et il faut être en déficit calorique pour perdre du poids c’est aussi simple que ça.

Toutefois, les calories ne sont pas toutes égales. Cela peut vraiment scraper la théorie concernant apport calorique versus la dépense calorique d’un individu ayant un métabolisme en piètre état.

La majorité des personnes en surplus de poids n’ont pas un métabolisme qui fonctionne de manière optimale. Et ils n’ont certainement pas un système hormonal et digestif en santé.

Cela signifie qu’un apport calorique de 3000 calories par jour composé de pauvres choix alimentaires (aliments transformés) n’est pas du tout similaire à un apport calorique identique mais dont les aliments sont naturels et non transformés.

Les débutants en entraînement, surtout ceux qui ont peu de masse musculaire et qui sont en surpoids, ne devraient donc aucunement, selon moi, mettre l’emphase sur les calories, mais bien sur les choix alimentaires qu’ils font.

Pourquoi ?

1) Commencer un régime/plan alimentaire implique de gros changements au niveau des habitudes de vie chez un débutant. C’est déjà assez complexe pour eux et il n’est donc pas nécessaire de leur rajouter de la complexité. Il est favorable de garder cela le plus simple possible et de mettre l’emphase sur la prise de bonnes habitudes alimentaires.

 

2) On ne connait pas vraiment votre métabolisme. Ça ne vaut donc pas vraiment la peine de se casser la tête au DÉBUT avec votre apport calorique pour maintenir votre poids. La majorité des gens, lorsqu’ils débutent, mangent souvent très mal. Le fait de simplement remplacer les aliments consommés par des aliments sains permettra d’avoir des résultats rapidement.

Les calories qui proviennent d’aliments de type junk food ne sont pas les mêmes que celles provenant d’une pomme par exemple. Surtout, chez les personnes en surpoids.

3) Au lieu de faire focuser le client sur des chiffres et le rendre au final obsédé. Je préfère lui faire mettre l’emphase sur comment il se sent lorsqu’il mange de vrais aliments et lui faire comprendre que sa vie et ses performances se verront nettement améliorées. C’est selon moi plus positif et la personne sera plus encline à maintenir ses bonnes habitudes sur du long terme.

En focussant sur de bons aliments, le client aura des résultats, une meilleure digestion et réduira l’inflammation.

On peut aussi donner les grandes lignes concernant les portions sans forcer le client à tout peser. De plus, il est très difficile de manger 3 000 calories de vrais aliments versus 3 000 calories de fast food.

Personnellement, je n’ai jamais vu un client qui passait d’une alimentation non saine à une alimentation saine être incapable de perdre du poids.

 

4) Une fois que les bonnes habitudes alimentaires sont acquises, là il peut s’avérer pertinent de regarder plus en détails les macronutriments et d’aller jouer avec les chiffres.

 

Pour conclure ce truc, il est primordial que vous maîtrisiez la base avant toute chose.

 

Tips # 2  Les suppléments ne changeront pas votre corps du tout au tout!  

 

L’industrie des suppléments et la plus dominante dans le monde du fitness.

C’est très facile pour quelqu’un qui ne connait pas les bases de se perdre et sa faire avoir par toutes les fausses promesses des publicités et des industries de suppléments, puisque celles-ci vont souvent mettre de l’avant des résultats rapides et des corps de rêves.

Je crois que certains suppléments peuvent être très intéressant pour optimiser la santé de quelqu’un. Toutefois, avant d’aller vous acheter du pré-workout et des fat burner, commencez par ne pas cheater pendant 2 semaines et à manger sainement de manière constante.

Les gens sont prêts à débourser 50$ pour du pré-workout, un supplément qui n’est aucunement nécessaire, mais ils ont peur de débourser pour acheter des aliments biologiques et des omégas-3.

De plus, on ne sait jamais vraiment ce que vos fameux suppléments bon marché peuvent réellement contenir. C’est pourquoi je fais confiance à peu de compagnies de suppléments.

La prochaine fois que vous voyez une annonce d’un produit ou supplément qui promet de changer votre corps du tout au tout, faîtes la part des chose et comprenez que ce ne sont pas les suppléments qui changeront votre corps mais bien la constance dans de bonnes habitudes alimentaires.

Si vous avez envie d’acheter des suppléments parlez-en avec votre entraîneur. Et ayez en tête qu’il faudra parfois débourser un peu plus afin d’avoir un produit de qualité.

Voici mon top 3 des meilleures marques de suppléments :

  • Believe supplements
  • ATP
  • XPN

 

Tips # 3 Vous êtes responsables de ce que vous mangez!

 

Je connais toutes les excuses qui ont déjà été dîtes pour justifier un cheat.

Je les ai entendus, mais j’ai aussi fait certaines d’entre elles.

Tout le monde a la fâcheuse habitude de se récompenser avec la nourriture. C’est normal, car depuis notre jeune âge nous somme conditionnés à se récompenser en mangeant ce dont on a envie.

Voici quelques excuses que j’entends souvent avec mes clients :

  • J’étais fatigué, j’avais besoin de sucre
  • J’avais faim, j’avais besoin de manger plus!
  • J ‘ai travaillé fort toute la semaine, j’avais besoin d’une récompense.
  • J’ai travaillé fort durant mon entraînement, j’ai mérité mes carbs!
  • Je me sentais flat et deplete, j’avais besoin de sucre pour refaire mes réserves de glycogène!
  • J’avais un souper au restaurant.

L’humain est excellent pour se convaincre que les choses auxquelles il veut croire sont vraies.

Votre pizza, vos frites et votre barre de chocolat ne sont pas tombés, par hasard, dans votre bouche.

Vous n’êtes plus un enfant qui est obligé de finir son assiette parce que vos parents vous l’exige.

La barre de chocolat ne s’est pas subtilement glissée dans votre estomac pendant que vous ne regardiez pas.

Je suis pleinement consciente que c’est très difficile, surtout au début, de suivre notre plan et d’être constant. Quelqu’un qui n’a aucune bonne habitude alimentaire peut trouver cela extrêmement exigeant de suivre son plan et d’être constant.

Je sais aussi que certains d’entre nous ont des relations malsaines avec la nourriture que l’industrie alimentaire n’a pas notre intérêt à cœur.

Par contre, toutes les raisons énumérées ci-haut, ne permettent d’enlever la responsabilité que nous avons lorsque nous choisissons ou non de manger un aliment.

 

Tips # 4 Quand pouvez-vous manger des glucides ?

 

Mettons une chose au clair, lorsqu’on parle de fatloss, il n’y a pas de méthode universelle qui fonctionne pour tout le monde.

Au bout de la ligne, il faut trouver la diète qui fonctionne le mieux pour vous et qui fonctionne avec votre mode de vie.

Si votre objectif est de faire une compétition et que vous n’êtes pas prêt à couper vos bières la fin de semaine, les chances que vous réussissiez sont faibles.

Couper les glucides et probablement l’une des façons les plus courantes et les plus efficaces pour aider les gens à perdre du gras. Au bout de la ligne, réduire les glucides, va aider la majorité des gens à mettre l’emphase sur des aliments de qualité, des protéines et des bons gras et limiter leur consommation d’aliments de type fast food et transformés.

Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi les gens en surpoids vont bénéficier d’une alimentation faible en glucides :

  • Les gens en surpoids qui débutent un plan alimentaire visant du fatloss, peuvent rarement bien gérer leurs glucides. Ils sont souvent résistant à l’insuline et font beaucoup d’inflammation.
  • Une étude à démontrée que les gens ayant une forte résistance à l’insuline (prédiabétiques) gagnaient en moyenne 4.5 kg de plus que les individus ayant une glycémie régulière en consommant une diète haute en glucides.
  • Plus votre % de gras est bas, plus que vous êtes en santé, mieux vous allez gérer vos glucides.

 

Cela veut dire que pour les gens qui débutent et qui ont un surplus de poids, la façon la plus optimale de manger serait une alimentation faible en glucides en mettant l’emphase sur des aliments de qualité (protéines et bons gras).

 

En espérant que cet article vous aidera à commencer votre démarche de santé en force !

Bonne semaine !

Coach Marie

Close

Inscris toi à notre info-lettre !

Sois au courant des nouveautés concernant Quantum Training !